Participez et courez la chance de rencontrer l’honorable Juge L’Heureux-Dubé et d’assister à une soirée à la Cour Suprême du Canada!

Amna Qureshi, Coordinatrice du volet équité 

Dans un monde juridique traditionnel, les décisions rendues par la Juge L’Heureux-Dubé ont toujours été teintées de nouveauté tout en étant très significatives. Elle n’hésitait pas à afficher son désaccord alors qu’elle vivait beaucoup de résistance. C’est dans la décision Mossop c Canada (Procureur de la couronne), [1993] 1 RCS 554, qu’elle a livré une dissidence bien connue en argumentant que le sens du mot « famille » n’est pas statique, mais plutôt en évolution et donc devrait inclure les couples de même sexe.

Un des cas les plus importants pour moi fut R c Ewanchuck, [1999] 1 RCS 33. Un jugement dans lequel la Juge L’Heureux-Dubé a rendu une décision dissidente énumérant les mythes et stéréotypes quant aux agressions à caractère sexuel. Entre autres, elle a souligné les stéréotypes perpétrés tels que la façon dont sont vêtues les victimes ainsi que la déresponsabilisation des agresseurs; une décision toujours pertinente aujourd’hui.

En tant qu’étudiante en droit avec une formation en psychologie, j’ai beaucoup d’estime pour la Juge L’Heureux Dubé, plus particulièrement dans sa façon d’appuyer ses décisions en les mettant en contexte à l’aide de recherches relevant du domaine des sciences sociales.

L’honorable Claire L’Heureux-Dubé célèbrera ses 85 ans le 8 septembre 2012 prochain.

La faculté de droit de l’Université d’Ottawa, le Programme de Mentorat en droit auprès des femmes, la Chaire Shirley E. Greenberg sur les Femmes et la Profession Juridique et le Groupe de Droit Public organisent et co-parainent deux évènements afin de souligner l’anniversaire de la Juge L’Heureux-Dubé ainsi que ses 10 ans de retraite de la Cour Suprême du Canada. Les deux évènement à l’horaire sont les suivants:

  • Une conférence publique et gratuite le 25 septembre 2012 à l’Université d’Ottawa avec la juge L’Heureux-Dubé et la professeure Constance Backhouse.
  • Une réception avec une invitation seulement à la Cour Suprême du Canada le 24 septembre 2012. La Juge en chef Beverley McLachlin offrira un toast à la Juge l’Heureux-Dubé.

Tentez votre chance afin d’assister à la réception du 24 septembre 2012 à la Cour Suprême du Canada
La Juge L’Heureux-Dubé fut un modèle pour plusieurs d’entre nous et spécialement aux femmes qui ont mis sur pied le Programme de mentorat en droit auprès des femmes (PMDF).

C’est un grand honneur pour le PMDF de coparrainer cet évènement et nous souhaitons donner la chance à toutes les participantes inscrites à notre programme pour l’année scolaire de 2012-2013 d’assister à cette soirée en participant à un concours de rédaction. Il suffit de soumettre un texte portant sur la Juge L’Heureux-Dubé afin de courir la chance de gagner une invitation à la réception du 24 septembre 2012.

Directives et critères de soumission des textes

Critères d’admissibilité :

  • Vous devez être participante du PMDF et inscrite au programme de mentorat entre étudiantes pour l’année scolaire de 2012-2013
  • Si vous n’êtes pas inscrite au PMDF et que vous aimeriez l’être, vous n’avez qu’à envoyer un courriel à peermentorship.wlmp@ gmail.com afin de devenir une mentorée ou une mentore pour l’année scolaire de 2012-2013
  • Vous devez être une étudiante inscrite à la faculté de common law de l’Université d’Ottawa. Si vous êtes inscrites à un programme combiné JD/MBA, JD/NPSIA ou le JD/LLB, et que vous êtes inscrites comme étudiante à une année scolaire de votre programme combiné (par exemple : vous êtes inscrites à l’Université Carleton pour votre année du NPSIA), vous ne pouvez pas vous inscrire comme participante du PMDF et donc vous n’êtes pas éligible pour ce concours.
  • Seulement qu’une soumission par personne est permise.
  • Afin d’être éligible pour ce concours, vous devez consentir à l’avance à la publication de votre texte sur le blogue du PMDF avec votre nom, l’année de votre programme d’étude et le nom de votre programme d’étude..

Critères de soumission :
Les meilleures soumissions seront invitées à la soirée en plus d’avoir leur texte affiché sur le blogue du PMDF. Un panel de juges composé de membres du comité de coordination stratégique du PMDF évaluera les soumissions.

  • Le texte doit se limiter à 250 mots et peut être écrit en français ou en anglais.
  • Tout texte doit être original.
  • Le texte peut inclure un commentaire d’une décision ou de décisions rendues par la Juge L’Heureux-Dubé, ou tout autre sujet pertinent sur le féminisme et le droit.


Lors de l’évaluation du texte, nous allons tenir compte des critères suivants : choix du sujet selon sa pertinence, créativité et importance, ainsi que la qualité de rédaction.

Prière de suivre le format suivant lorsque vous allez soumettre votre texte :
1. Votre nom au complet
2. Votre numéro de téléphone
3. Le nom de votre programme : par exemple, common law en anglais ou common law en français
4. Votre année d’étude : par exemple, première année
5. Votre texte de 250 mots
6. Une phrase selon laquelle vous indiquez : « Je consens à ce que mon texte de 250 mots soit publié sur le blogue du PMDF avec mon nom complet, le nom de mon programme d’étude et mon année d’étude ».
7. Indiquez comme objet de votre courriel : Concours de rédaction L’Heureux-Dubé. Toutes soumissions sans cet objet ne seront pas considérées.

Date d’échéance des soumissions : Vendredi le 14 septembre 2012 à 16 h (heure de l’Est). Toutes soumissions en retard NE SERONT PAS considérées.
Comment participer à ce concours :

Envoyez votre texte de 250 mots en utilisant le format indiqué ci-dessus, par courriel, à Amna Qureshi, Coordinatrice du volet équité du PDMF à l’adresse suivante : diversity.wlmp@gmail.com

Avis aux gagnantes :

Nous aviserons les gagnantes du concours, par courriel, avant le mardi 18 septembre 2012 à 16 h (heure de l’Est). Une fois l’avis aux gagnantes envoyé, les gagnantes auront jusqu’au mercredi 19 septembre à 16 h (heure de l’Est) pour nous confirmer leur présence par courriel.

Si la ou les gagnantes ne peuvent confirmer leur présence à l’évènement, leur invitation sera offerte à une autre gagnante.

Bonne chance! Soyez concise, claire, intéressante, engageante et persuasive!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel Amna Qureshi, diversity.wlmp@gmail.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s